Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN COREE, "PAYS DU MATIN FRAIS"
12 octobre 2013

Les Palais séoulites

LES PALAIS SEOULITES

IMG_9971

L'entrée de CHANGDEOKGUNG

IMG_9976

L'envolée colorée des angles des toits

 

IMG_0010

 

Le système "volets-portes-cloisons"

 

IMG_0005

 

Le "Jardin secret" de CHANGDEOKGUNG

 

2013_10_09_16

 

 

 

Scène du jardin de GYEONGBOKGUNG

LES PALAIS SEOULITES

Depuis bientôt une semaine que nous sommes à Séoul, nous avons visité 3 des 5 grands ensembles palaciaux séoulites.

Si nous avons commencé sous la pluie la visite du premier (DOEKSUGUNG), c’est sous un chaud soleil (25-30°) que se sont découverts les deux autres (GYEONGBOKGUNG et CHANGDEOKGUNG).

Ce qui frappe un occidental, ce sont des éléments architecturaux particuliers dont principalement les lourds toits complexes mais élégants dans l’élan de leurs angles ; des peintures vives égayent les dessous de toit; rarement, ce sont des tuiles vernissées qui les couvrent.

La plupart des bâtiments sont ouverts sur l’extérieur par un ensemble de « volets- portes » amovibles ; ceux-ci  se rangent à l’intérieur, à l’horizontale et en hauteur. Le même système permet, à l’intérieur du bâtiment, de gérer des cloisons mobiles et de moduler ainsi les espaces.

D’un palais à l’autre la décoration est identique tant dans les couleurs des murs (souvent brique) que dans les motifs.

Dans les 3 palais visités, la multitude des bâtiments est impressionnante. Dans le Palais GYEONGBOKGUNG, ce sont près de 500 bâtiments qui constituaient le siège du pouvoir royal. Construits à l’origine vers les XIVème- XVème siècles, quand Séoul est devenue capitale, ces palais ont plusieurs fois été détruits par la suite notamment lors d’incendies et de guerres, comme la période de la colonisation japonaise (1910-1945). Aujourd’hui, l’Etat a reconstruit en grande partie ces palais, témoins de l’Histoire plusieurs fois millénaire de la Corée.

Qui dit palais dit souvent jardins ; ceux de Séoul sont de ceux-là. Si les jardins de DEOKSUGUNG sont modestes, ceux de GYEONGBOKGUNG et de CHANGDEOKGUNG offrent des tableaux ravissants comme des paysages délicieux autour de pièces d’eau. La promenade commentée dans le « Jardin secret »- « secret » parce que réservé au roi et son entourage-  de CHANGDEOKGUNG fut ainsi un beau moment de nature paisible.

Les Coréens sont nombreux à visiter ces palais. Leur reconstruction récente (fin XXème siècle) nourrit certainement le sentiment national.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ces palais et jardins offrent une oasis de calme et verdure, loin de l'agitation urbaine.<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br /> A-L
M
Un vrai reportage sur Séoul on croirait un documentaire de la 5. On vous suit avec plaisir en appréciant les commentaires avertis. Continuez !<br /> <br /> Bises à tous les 3.<br /> <br /> Michel.
G
Nous partageons vos émotions de retrouver Alexis dans ce pays ou vous allez découvrir une civilisation si intéressante..Encore merci de nous faire partager votre voyage. Très bon séjour.F et M
EN COREE, "PAYS DU MATIN FRAIS"
Publicité
Archives
Publicité