Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN COREE, "PAYS DU MATIN FRAIS"
25 octobre 2013

GYEONGJU

GYEONGJU  

Carte_de_Cor_e_du_Sud_du_Blog___GYEONGJU

GYEONGJU

En début d’après-midi de mardi 22 octobre, nous avons repris l’avion pour le continent. Destination GYEONGJU, à 70km au nord de BUSAN. Transferts sans problème par bus, avion, train, métro ; il faut dire que l’organisation des transports est remarquable par sa densité et sa ponctualité ; notamment le réseau de bus qui permet d’atteindre tous les lieux dans un minimum de temps ; des véhicules  confortables qui laissent le loisir d’écrire, pour le blog notamment.

Nous avons eu tout le mercredi 23 octobre pour visiter GYEONGJU, une ville de 300 000h, établie  dans une plaine rizicole encadrée de sommets bien arrondis (photo1)

IMG_1528

 Il nous fallait choisir quelques sites à visiter dans toute la richesse de cette cité ; en effet GYEONGJU, ancienne capitale de toute la péninsule (Royaume de Silla) pendant le premier millénaire de notre ère, concentre le plus grand nombre de tombeaux, temples, pagodes, statues bouddhiques, vestiges de palais de toute la Corée du Sud.

IMG_1480

 

IMG_1472

Voici nos quatre étapes de ce jour :

1- Le Temple de BULGUK-SA, à peu de distance de GYENGJU, sur les premières pentes de la montagne (photos 2 et 3). Fondé en 528, il fut détruit pendant l’invasion japonaise de 1592. Peu à peu rebâti, il fut endommagé pendant la guerre coréenne, Sa restauration complète de plusieurs années fut achevée en 1973. Si ce n’est pas le plus grand temple de Corée – il n’a plus que 8 bâtiments- c’est certainement le plus célèbre.  

Ses deux stupas sont trésors nationaux. Ils représentent le ying et le yang, l’élément féminin et l’élément masculin. Au moment de notre visite celui représentant l’élément masculin était complètement démonté ; sous un beau hangar blanc, il était l’objet de soins attentifs  de restauration. Par contre le stupa représentant l’élément féminin était bien visible (photo 4). Sa base carrée représente l’homme normal ; les quatre piliers symbolisent les quatre vérités du bouddhisme ; la plate-forme octogonale, au-dessus, représente la vie octuple prêchée par le Bouddha ; posé sur des piliers en forme de bambou, un lotus symbolise au sommet la perfection spirituelle enfin atteinte.

Nous avons tranquillement visité les différents bâtiments et sanctuaires en goûtant les paisibles vues délicieuses où se mêlent toitures et feuillages de début d’automne (photo 5).

IMG_1436
IMG_1477

2- La grotte de SEOKGURAM. Encore un des monuments les plus célèbres de Corée. Nous y sommes montés par un chemin bien aménagé
mais fort pentu de 2,5km. Cette pseudo-grotte accueille depuis le VIIIème siècle une statue de pierre du Bouddha. Désignée « Héritage mondial »
par l’UNESCO en 1995, la statue dégage une intense sérénité, même si elle n’est pas très bien mise en valeur. Les photos de la statue étant interdites, nous ne vous présentons que l’élégant bâtiment voisin qui abrite la cloche que son marteau de bois faisait résonner dans la montagne (photo 6).

IMG_1518

3- Le Parc des TUMULI (photo 8) : En plein cœur de GYEONGJU, il présente  20 tumuli contenant des tombes royales. Ces tumuli- dont certains datent du VIème siècle-  ont joué le même rôle que les pyramides égyptiennes, en moins grandiose. Ce parc est un endroit inédit par la quiétude qui s’en dégage ; l’on s’y est promené, la nuit arrivant, au son d’une douce musique diffusée par de discrets haut-parleurs. Charmant !

IMG_1532___Copie

4- Le Jardin d’ANAPJIL (photo 7) : C’était le site du palais d’été des rois de Silla. Ce fut la féérie de cette fin de journée. Nous y sommes arrivés la nuit venue. Dès 18h, les trois élégants bâtiments se mirant dans la pièce d’eau se sont illuminés, révélant la complexité de la structure des charpentes, la richesse et la finesse des motifs ornementaux colorés. Magique!

2013_10_23_18

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Magnifique ! <br /> <br /> Nicole
EN COREE, "PAYS DU MATIN FRAIS"
Publicité
Archives
Publicité